lundi 10 janvier 2011

le tueur silencieux


Cette vidéo aperçue sur le site de www.firefighterclosecalls.com nous rappelle la dangerosité de l'exposition au CO .

"L'après feu" , phase de relâchement après l'extinction où l'on a mobilisé beaucoup d'énergie, d'adrénaline et de stress, reste une phase critique pour les personnels déséquipés d'ARI .
Exposés alors à de très fortes concentrations de monoxyde de carbone les intervenants inconscients du danger qu'ils courent, s'exposent à un gaz particulièrement toxique et insidieux ( inodore, incolore, insipide) .
La phase de déblai, ingrate et sollicitante doit rester comme pour l'attaque synonyme de vigilance : on a changé d'ennemi même s'il semble moins évident !

 Comment ?
  1. en portant le plus possible l'ARI ( c'est facile à écrire, moins à mettre en pratique en hyperthermie, avec un dossard qui pèse un âne mort -au passage : vive le carbone !- et que l'on fait du dégarnissage)
  2. en faisant des mesures régulières (en tant que chef d'agrès, chef de groupe je porte d'entrée le détecteur pour le déléguer à mon binôme dès les déblais)
  3. retrait ou rééquipement si nécessaire  
Une carrière est longue. VOTRE santé en dépend ! Le temps des vieux sarces qui prônaient juste le col de feu sur le museau est révolu .

Aucun commentaire: