samedi 23 janvier 2010

des pompiers échappent de peu à un flashover

Dans l'indiana, les pompiers interviennent pour feu dans un maison individuelle R+1. La 1ère équipe qui arrive sur place, ouvre la porte d'entrée puis pénètre à l'intérieur du bâtiment. Dans les minutes qui suivent, le bâtiment s'embrase soudainement. Les pompiers s'échappent de justesse, il n'y aura aucun blessé à déplorer.
La suite de la vidéo est également riche en enseignement, on peut y voir à plusieurs reprises, des phénomènes d'auto-inflammation de fumée puis d'extinction de celle-ci.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

tres jolie en observe les differentes etapes... impresionnant

P. Marchand a dit…

Très belle qualité de vidéo coté formation, l'image est bonne, le positionnement aussi. Bref quelqu'un qui était au bon endroit, au bon moment et qui savait quoi filmer.

Merci d'avoir partager ce bel exemple de flashover, une belle démonstration en situation réelle.

Très belle trouvaille.

Pascal

Wonder Zizi a dit…

A t'on une explication sur la fréquence plus importante des phénomènes thermiques en Amérique du Nord par rapport à la France ?
Et je partage le même avis que P.Marchand quant à la qualité didactique de cette vidéo...

captain a dit…

Sur feu, le phénomène de flashover a-t-il plus de chance de se produire en amérique du nord qu'en france ?
Aucune statistique pour avoir une idée objective sur la question.

La seule chose que l'on peut affirmer, c'est que sur ce sujet, il y a plus de vidéos américaines que de vidéos françaises.

A cela plusieurs explications :
- l'amérique du nord est continent grand comme 15 fois la France
- la culture de l'image y est peut-être différente et les portables vidéo plus répandus.

Il est aussi fortement probable que la qualité d'isolation et les constructions bois soient plus propices à la survenue de phénomènes plus brutaux et marqués.

Rappel aux les pompiers français, le droit à l'image, la discrétion et secret professionnel nous interdisent de filmer et de rendre publique les images !!

Wonder Zizi a dit…

Merci Captain pour ces éclaircissements. Vous venez conforter mes idées.
Cela m'amène à penser qu'avec le développement des habitations à ossature bois en France et l'évolution des normes de constructions qui s'inscrivent dans le Grenelle de l'environnement et du développement durable, nous aurons de plus en plus l'occasion de rencontrer ces phénomènes thermiques...
Merci également pour la petite piqure de rappel sur le droit à l'image, on a tendance à l'oublier avec tous les moyens de communications qui sont mis à notre disposition...

captain a dit…

Effectivement, les évolutions batimentaires liées aux économies d'énergie et à l'eco construction, vont considérablement modifier le développement des incendies et par la même nos techniques OPS (et cela va bien au delà du flashover...).

Wonder Zizi a dit…

Vous pensez à quelles techniques en particuliers ? A la ventilation par exemple ?