samedi 3 octobre 2009

Quand la science vient au secours du "WHY ?"

Pour débuter, voici une vidéo amateur du dramatique incendie de la salle de concert "The Station" à Rhode Island.



La vidéo suivante présente une des nombreuses reconstitutions réalisées par le NIST (National Institute of Standards and Technology).
Daniel Madrzykowski a recréé une partie du local où s'est déclaré l'incendie en utilisant les mêmes matériaux en 2003.



Pour terminer, voici deux simulations réalisées avec 2 logiciels, SMARTFIRE 4.1 et EXODUS V4.0 . Ils présentent des modélisations pour le premier sur le développement rapide du feu et les courbes de températures, quant au deuxième, les problèmes d'évacuations et les mouvements de foule pour tenter de s'échapper vers les portes et les fenêtres du bâtiments.




Plusieurs "angles de vue" apportent nombres d'informations.
Matériaux inappropriés, issues de secours sous-dimensionnées, effet panique ... voici quelques uns des facteurs aggravants qui ont contribué à un tel drame. 

3 commentaires:

P. Marchand a dit…

Merci Stephane pour ce post, sur cet évènement très connu. Ces informations sont pertinentes à propos, pas seulement pour nous pompiers car elle devrait aussi servir a éduquer la population sur la rapidité de la propagation d'un incendie et les inciter a réagir rapidement.

captain a dit…

cet incendie qui s'est déroulé le 23 février 2003, a fait cent morts...
Quand on voit la vitesse à laquelle se propage l'incendie, la seule façon d'éviter de telle catastrophe est de disposer d'une réglementation de prévention des incendies efficace.
Lorsque le pompier arrive, il est hélas déjà trop tard...

Anonyme a dit…

Hey! I know this is somewhat off topic but I was wondering which blog platform are you using
for this site? I'm getting fed up of Wordpress because I've had problems with hackers and I'm looking at alternatives for another platform. I would be fantastic if you could point me in the direction of a good platform.

Here is my homepage Abercrombie and Fitch