samedi 8 novembre 2008

Bloc porte d'entrainement -suite-


Voici en plein jour (et après un gros coup de vent !), mon outil pédagogique assemblé à l'occasion de mon FOR 2 et la mascotte de ma doc réalisée par mon ami Jean Luc.
Pour ceux qui sont encore dans les subtilités de cet examen, j'ai donc choisi ce bloc porte d'entrainement pour la démonstration pratique vitesse commentée des formateurs puis l'apprentissage par les stagiaires du T.O.O.T.EM dans ma phase de démonstration. Concrètement, j'ai imaginé 2 blocs portes côte à côte, que l'on mettrait à proximité du caisson, en utilisant les 2 LDV prévues pour le caisson (gain de temps pour 2 sous-groupes de 4).


Je vois 3 avantages à cet outil :
  1. La possibilité de vraiment faire pratiquer le TOOTEM aux stagiaires, sur une situation qui se rapproche le plus de la réalité, en eau, et donc de corriger des erreurs qui seraient délicates dans le caisson
  2. Le fait de ne pas inonder le caisson avant le brûlage (et éviter l'effet "cuiseur vapeur")
  3. De pouvoir aborder le cas du sens d'ouverture défavorable non soulevé dans le GNR, en expliquant la nécessité de s'adapter dans la réalité et que ce 2ème cas n'est pas une règle établie, juste une réflexion.


Le 24 novembre je vous dirai si l'idée était bonne ...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour à tous les Girondins,

Bravo pour ce site toujours riche en infos, vidéos et autres images passionnantes.

Bravo aussi pour mla réalisation de cette porte d'entrainement (à l'occasion je suis preneur des plans et de vos retours d'expérience avant de me lancer dedans).

Par contre, je suis déçu et peiné de voir ces pauvres pompiers et leur "beau" ceinturon (pourquoi faire ?), enfin, personne n'ait parfait...

Bonjour d'un pompier né au pays où se fait le vin : la Bourgogne !

Take care and stay safe.

Amitiés à tous

Unknown a dit…

Ça c'est au moins ce parisien de Stéph !
Alors merci pour ton soutien de la première heure, sachant que quelque part il y a un peu de vous dans cette continuité ... La mèche, les gars !Il faut une mèche pour déclencher toute aventure !
Concernant ce bloc porte il a été fait de manière expérimental et se voulait au départ transportable (juste le bloc porte, sans mur).
Pour des raisons de timing de mon for2 j'ai dû revoir ma copie et finalement m'orienter vers cette dernière version, à mon avis plus réaliste. A l'usage je vois 2 améliorations à apporter à mon proto : le faire en galvanisé pour résister à l'eau et au intempéries et éventuellement avec des roulettes pour le rendre mobile .
Concernant ta peine pour ces pauvres esclaves du ceinturon, je compatis mais une note de notre directeur indique clairement que pour l'instant son port est à l'ordre du jour, que le port de l'ARI se faisant sur la ventrale nous obtenons les même désagréments que ce dernier au niveau ventilation, que les fabricants "préconisent" (sans interdire) son non-port pour faciliter la navigation de l'air et que pour terminer nos pantalons ne possèdent pas de poches . Par contre il est indiqué qu'il faut l'enlever et ouvrir la veste en phase de repos.
Bref beaucoup de justifications ... Un jour peut être à renfort de meilleurs arguments ...

etienne a dit…

superbe ouvrage, chapeau !

voilà de quoi s'entrainer au plus près des diverses configurations portes/environnement, et ainsi insister sur le "Pourquoi" donc je "m'adapte" car cela "dépend" ...!

à contrario de pratiques "réflexes"

on attend le même genre d'outil dans les Yvelines pour le 24 décembre... merci d'avance Nicolas!

RDV en 2009 pour un retex sur ces OTR...

en espérant la fin des ceinturons comme bonne résolution !

amicalement