dimanche 24 août 2008

Développement rapide du feu



Petite vidéo transmise par notre très cher ami Etienne des Yvelines et son commentaire que j'ai ajouté en copier/coller.
Le développement rapide du feu -DRF- dans ce type de structure
s dîtes "en bande" , ne laisse entrevoir rien de bon quand on n'a pas une attitude pro-active dés le début , proportionnelle à la célérité de l'évolution des phénomènes. Ainsi il n'est pas rare de voir la notion de "part du feu" apparaître chez nos collègues US , avec des créations d'exutoires sur des bâtiments sains et une anticipation précoce qui peuvent heurter nos habitudes : casser des baies vitrées et découper les toitures à grand coups de tronçonneuses et de halligans sur des ouvrages qui semblent éloignés du sinistre n'est culturellement pas "acceptable" mais dans certains cas nécessaire . Le feu d'abattoirs que nous avons eu à Bordeaux il y a quelques années , fût un bon exemple de ce type de structure contiguë et d'une propagation plus que rapide du feu ; Pour ma part , et je vous accorde la radicalité de ma solution , j'en étais arrivé à la conclusion d'un bon coup de bull dans une portion de ces hangars ! Ok , ok , j'y vais un peu fort mais vous verrez mon idée fera son chemin , dans certaines situations (je m'en vais de ce pas en parler à Franck pour mettre au point l'engin avec Caterpillar et déposer des copyrights ;)

3 commentaires:

Anonyme a dit…

"Moralitées" du clip (liste non exhaustive) : DRF = développement rapide du feu

* un phénomène thermique n'exclut pas l'autre
* attention aux typologies floues
* vive l'ARI capelé, une lance en protection (en JDA et à 500lmin) lors de la création d'exutoire(s) dans le quart supérieur
(à contrario d' ici où : une fenêtre donnant sur des combles enfumés, surchauffés et sous pression...est ventilé de façe...)

je vous laisse interpréter la vidéo, juste 3 points clés :

- on entend le bris de la fenêtre à 20sec...(et qui contrôle pas l'air...)

- dès les 25sec : auto inflammation des fumées puis flashover ... (mais alors la fumée brûle...)

- mais le meilleur reste à venir 35sec après au GH60sec...
(ah bon le backdraft c'est pas instantané !
oui c'en est un, même si il est "mou", et c'est tant mieux pour nos 2 collègues !)

au passage notons le jet plein inefficace et qui entraine de l'air ...sous ce panache marron, dense et turbulent annonçant l'arrivée probable d'un Backdraft

n'hésitez pas à commenter, restons humbles et formons nous !

amicalement

Stéph a dit…

Bonjour,

Commentaire intéressant sauf en ce qui concerne l'aspect un peu radical du recousr au bulldozer.
Ceci étant, désolé pour tes vélléîtés de dépotd e brevet mais la machine infernale existe déjà.

Il suffit de se rendre sur le site de l'équipementier américain FERRARA et de chercher "strong arm". Tu découvriras ainsi avec stupeur la redoutable efficacité (en tous cvas en terme sde destruction de cette machine. De cette manière, le feu est certainement éteint mais au prix de quels dégats ! En tous cas plus que le feu lui-même !

A ce jour, ils n'ont pass vendu une seule machine aux USA mmais uniquement en Chine et en Turquie !

A +

Take care and stay safe.

Stéphane MORIZOT

Unknown a dit…

Alors j'ai vu le "bébé" qui se présente sous la forme d'un bras télescopique mais bizarrement je pensais vraiment à un Bulldozer qui ferait effectivement une véritable tranchée dans des cas très particuliers où de nombreuses constructions seraient contiguës ou en bande avec un feu et une vitesse de propagation débordant l'action des secours (j'ai déjà vu...). La part du feu pour éviter le feu de quartier, j'aime assez l'idée ... Faut juste être couillu pour réquisitionner le Bull.
Alors mon colonel, vous allez rire ...