vendredi 25 juillet 2008

un backdraft sur un feu d'appartement



Voici une vidéo récente d'un backdraft qui s'est produit sur un feu d'appartement. Cet incendie a eu lieu dans le quartier Hamilton Heights à New York. Je n'ai pour l'instant pas d'autres infos. Le phénomène est assez impressionnant. La vitesse et la turbulence à laquelle sortent gaz chauds et flammes de la fenêtre embrasée, ne laisse effectivement rien présager de bon.

2 commentaires:

Franck a dit…

Bonjour,

Que pensez-vous de ce phénomène,
Backdraft ou Smoke Explosion ?

De mon point de vue, je dirai Smoke Explosion :

La déflagration n'a pas pour origine l'appartement initialement sinistré. Aucun signe de communication avec le local déflagrant et le local initialement sinistré n’est visible au moment du déclenchement (ce qui laisse penser qu'il n’existe pas de communication entre les deux compartiments), contrairement à la fenêtre sise juste en dessous du local d'ou part le phénomène qui au moment de la surpression laisse entrevoir une bouffée de fumée qui s'en échappe.

Vos avis / arguments m’intéresse et si vous pouvez avoir des retours d’outre atlantique, sur cet vidéo pour avoir + d'infos je suis preneur…

Merci

Fr@+nck

NB : le but de cette question n'est pas de vouloir donner le "bon nom" à ce phénomène, car cela n'est pas intéressant plus que cela. C'est "juste" de montrer que la notion de mise à feu déflagrante de la fumée contenu dans un local mitoyen à un local sinistré, si elle a une existence théorique (du fait d'étude scientifique, notamment celle de J.B. Sutherland qui en 1999 a publié un rapport de recherche intitulé "Smoke Explosion") peut aussi avoir une réalité opérationnelle... Cela permettrait entre autre de faire prendre conscience que si le local sinistré présente un risque certain, les locaux adjacents aussi…

etienne a dit…

Bonjour

100% d'accord avec Franck, Backdraft ou SGE, mêmes risques mortels pour nous autres !

Lecture du feu/structure : la fenêtre de la pièce embrasée (post EGE) à l arrivée des secours semble en effet au moins un étage en dessous celle de l’explosion ultérieure, et elle se situe a une fenêtre de plus vers la droite de l escalier de secours...

Le feu développé respire par cette fenêtre (porte du volume fermée ou semi fermée) car on lit les échanges avec la surpression des flammes/dépression de l'air par cet ouvrant.

Pourtant, la fenêtre à droite de celle embrasée présente un épais et véloce dégagement de fumées sombres…propagation horizontale (ou même volume ?) et EGE en devenir.

Lors de l’explosion, le volume est semi-ouvert (fenêtre), le feu en façade semble éteint, du moins maîtrisé, absence de flamme et force fumées claires (vapeurs d' eau/gaz de pyrolyse) se dégageant des ouvrants.

Pas plus de retours venant des USA, mais je pense moi aussi à une Smoke Gas Explosion (fumées claires=attention !), plus qu'un backdraft, pour les raisons suivantes.

Tout d'abord, pas de signes d'alarmes pré backdraft depuis cette fenêtre ouverte(par exemple pas de panache dense et actif de fumées claires annonçant une possible explosion...).

Lors de l’extinction finale ou du déblai, un point chaud (source d'NRJ suffisante) a pu être mis au contact de fumées s’étant propagées puis pré- mélangées à l'air (dans des proportions explosives proches du mélange idéal), dans des volumes adjacents/supérieurs au feu.

Comment ? Potentiellement par convection dans les communications verticales à travers les gaines techniques comme ces mûrs typiques des vieux immeubles américains en briques/bois/mortiers non recoupés donc possibles vecteurs de propagations...

Sachant en outre que nos collègues ont souvent la main lourde sur un jet plein / gros débit à l'attaque comme pour l'extinction des foyers résiduels...le choc mécanique d'un tel jet dans le volume post extinction a pu disperser des points chauds (escarbilles, braises...) vers d'autres volumes...

restons humbles, même (et surtout) après l’attaque, le danger n’est pas nul, on n’ose imaginer la même boule de feu dans le couloir desservant cette pièce…

amicalement
etienne

PS une visite sur le site de l'Ami Expert John Taylor www.smokeburns .com confirme la réalité ops de ces SGE, lire son retex suite à un feu dans une "english victorian semi detached house"