jeudi 26 juillet 2012

smoke explosion et code rouge


Sur cette vidéo on peut observer une smoke explosion qui blessera trois pompiers. Peu après l'apparition du phénomène thermique, on peut entendre les puissants klaxons des engins d'incendie. Ce code, commun à tous les sapeurs-pompiers nord américain, est systématiquement suivi d'une évacuation du bâtiment puis d'un comptage des personnels. Ce code est bien souvent le trait d'union entre une attaque initiale offensive (pénétration dans le bâtiment) et une attaque défensive (depuis l'extérieur du bâtiment).

En Angleterre, il existe une procédure globalement similaire : le chef d'agrès dispose d'un sifflet qu'il actionne en cas de danger imminent pour les sapeurs-pompiers.

Et en France, qu'avons nous ? ...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,
Quels sont les éléments qui permettent de dire que le phénomène sur cette vidéo est une Smoke explosion ?
Merci de votre réponse

captain a dit…

Il est, à mon sens, toujours très difficile d'identifier avec certitude le phénomène observé. C'est, je pense, également vrai pour cette vidéo. La seule certitude que nous pouvons avoir, c'est qu'une flamme de prémélange s'est produite. La surpression occasionnée par cette explosion entraine une sortie en pression de la fumée par de nombreux ouvrants (largement visible sur la vidéo).

En ce qui concerne la combustion des fumées, il existe 2 phénomènes qui résultent d'une flamme de prémélange : le backdraft et la smoke explosion

Est-ce l'un ou l'autre, difficile à dire, d'autant plus que leur définition reste flou (il n'existe pas de définition resultant du consensus d'une communauté scientifique internationale).

Pour vous livrer mon avis (forcément subjectif), j'aurai tendance à dire qu'il s'agit d'une smoke explosion car les suppressions de fumée ne sont pour la plupart non enflammées et s'échappent par de nombreux ouvrants.
Dans le cas d'un backdraft, je verrais plus une unique et puissante surpression de fumée avec la belle boule de feu qui va bien.

Mais qu'importe ! Sur une explosion due au gaz, se pose-t-on la question si elle a pour origine la manœuvre d'un ouvrant ou l'apparition d'une énergie d'activation ? Alors pourquoi tenter de le faire lorsqu'il s'agit de fumée d'incendie.

L'essentiel n'est pas de nommer avec précision les phénomènes une fois qu'ils ont eu lieu, mais plutôt d'identifier les indicateurs de notre environnement opérationnel, afin d'évaluer si nos fumées sont prêtes à bruler ou a exploser (couleur, densité, vitesse de sortie,...).

Ne perdons pas de vue que notre unique enjeux est de bosser en sécurité. Pour les expertises pointues et fines, c'est l'affaire des scientifiques (qui nous ferons énormément progresser).

Reste à se méfier de ceux dont le pouvoir repose sur leurs capacités à faire croire qu'ils en savent plus que les autres....

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.