vendredi 14 août 2009

personal escape system


Voici une vidéo d'une dizaine de minutes qui vient préciser l'utilisation du "personal escape system", décrit dans un post précédent.

2 commentaires:

fireball a dit…

bonjour,

ce système indépendant du système Petzl,utilisé depuis de nombreuses années au FDNY,est beaucoup moins convaincant,de mon point de vue.

l'utilisation,des outils comme la hache ou la halligan,comme "points d'ancrage" dans la cloison,me semble très peu sure,voir totalement"fou".à chacun de se faire sa propre opinion...

P. Marchand a dit…

Bonjour
Rapellons nous qu'une chaine n'est jamais plus résitante que le plus faible de ces maillons. je ne sais pas si les panneaux de gypse ont une plus grande résistance chez lui que chez nous mais à titre d'instructeur je n'enseignerais pas cette technique.

Dans le même genre de situation, la technique que je préconise est plutot de placer l'outil à 45 degré de façon à ce qu'il s'appuie à deux endroits sur le cadrage de la fenêtre. Si vous utiliser un outil halligan ou une hache pic, vous pouvez insérez le pic de l'outil à peu près à l'endroit ou il insère le manche de l'outil; cela aidera à le stabiliser et à le maintenir en place. Il est très important de garder une tension constante sur la corde et l'outil lors de la sortie. Un de mes collègues ici a déja appliqué cette technique avec un crayon comme point d'ancrage.

Pascal Marchand