lundi 24 août 2009

charpentes en structures légères

Les pompiers nord-américain sont des fervents pratiquants de la création d'exutoire dans les toitures. La généralisation des charpentes en structures légères (diminution de la largeur des poutres et assemblage par des plaques d'acier équipées de griffes) n'a pas été sans conséquence sur la stabilité des toitures soumises aux incendies, avec à la clef de nombreux accidents.

Mais au fait, ça tient combien de temps le toit d'une maison en feu avec 2 pompiers qui progressent dessus ? En 2000, le NIST tente de répondre à cette question en effectuant une série d'essais.Rapport du NIST (format PDF)

4 commentaires:

fireball a dit…

bonsoir,

ce que nous apprend cette vidéo expérimentale du NIST avec 4 maisons,prises en exemple,c'est que les revêtements du toit vont "supporter" différement le poids des pompiers sur le toit durant un incendie:
Dans le premier exemple:le toit de la maison va s'effondrer au bout de 17 minutes31.

dans le deuxième exemple,le toit de la maison 2 va céder au bout de 16 minutes47.revêtement du toit différent de la première maison.les choses se répètent à travers les différentes maisons.

en conclusion,il faut apprendre à connaitre nos matériaux de construction et connaitre leurs résistances au feu et à la chaleur:ceci est en cours chez les pompiers américains.

En France,les matériaux de construction utilisés sont radicalement différents donc,les possibilités de les étudier restent "immenses".Je m'interroge sur une donnée du problème:nous n'avons pas cette culture dite d'éxutoires avec les roofer/roofmen,ou alors ceci est très peu pratiqué.

Franck a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Franck a dit…

Bonjour,

Tout d'abord, merci Sylvain pour ce post...

Ce genre de recherche est très intéressant pour autant attention aux conclusions... je pense qu'il faut relativiser le temps d'affaiblissement de la structure.

Remarque : Le feu est assez bien ventilé = développement assez rapide = on se place dans des conditions assez défavorable.

Ce que j'observe :

Sur les 4 essais tant que des ouvrants il sort de la fumée, le toit reste suffisamment solide pour supporter les "roofers".
Dès lors ce n'est plus de la fumée qui sort des ouvrants, mais des flammes (mise à feu de la fumée), effectivement la toiture reste intègre quelques minutes puis effondrement (NB : souvent c'est le FF qui est debout qui tombe en premier = c'est lui qui exerce la pression la plus importante et qui en plus aura dans les mains l'outil permettant de découper la toiture = poids plus important).

A mon sens, le but de faire un exutoire est de permettre une évacuation de la fumée, donc permettre à la fumée de s'évacuer rapidement (car la fumée, c'est le combustible). Cela permet également une remontée du plafond de fumée (diminution du rayonnement et meilleur visibilité), ceci afin de facilité le travail des FF qui s'engageront pour opérer une mission de sauvetage / extinction.

Question à ceux qui ont la "culture" incendie américaine....

Est-ce dans la culture américaine que des "roofers" puisse être missionné à faire un exutoire alors que l'intérieur d'une maison est complètement embrasée ?

A voir ces essais je serai tenter de déduire les conclusions suivantes ;

- un binôme de FF peut opérer "sans danger" de passer au travers du toit tant que de la fumée sort par les ouvrants, est "ça tombe bien", parce que tant qu'il y à de la fumée, d'autre FF peuvent pénétrer dans l'habitation. Par contre, dès lors qu'il y a de la flamme qui sort des ouvrants, les "roofers" doivent descendre du toit (ou ne pas y monter) pour deux raisons :

- ça devient dangereux, car fort risque d'affaiblissement de la toiture
- inutile car l'attaque se fera dès lors depuis l'extérieur... du fait de l'impossibilité de pénétrer dans le logement.

Que pensez-vous de ce raisonnement ?

Le but de ce commentaire étant de tenter d'enrichir le coté "lecture de la fumée" / du bâtiment afin de pouvoir disposer de meilleurs repères sur intervention....

Bien à vous

Fr@+nck

fireball a dit…

bonjour,

en réponse au message de Franck,qui se pose les bonnes questions pour faire avancer la discussion:je dirais que d'après de nombreuses vidéos vues sur le net,les "roofer" créent des éxutoirs si le batiment n'est pas totalement embrasé,cela me parait plus logique et prudent.

Mais,j'ai pu noter que parfois,les "roofer" sont trop nombreux sur la toiture d'un batiment et que les conditions dégénèraient trop rapidement et qu'ils échappaient de peu à une situation mortelle.