lundi 29 juin 2009

L' Isérois n'a pas froid aux yeux !

Joli grille-pain de nos amis d'Isère qui permet de se rendre compte qu'une petite recherche du 1er groupe de signes observables depuis l'extérieur avant une ouverture de porte n'est pas du superflu.

9 commentaires:

Franck a dit…

Bonjour Stéphane,

Couleur des tenues pour les formateurs (jaune) / apprenant (bleu marine), conception du caisson, environnement... je pense que cette vidéo provient de l'EDIS38 (Isère)... .

Fr@+nck

captain a dit…

salut franck,

je confirme !! A ma connaissance, actuellement, seuls les gars du 38 ont les moyens de reproduire un EF sur un centre de formation en france.

Unknown a dit…

ook , ok ! je modifie dans la foulée, je l'avais trouvée sur un profil de Nantais d'où la confusion.

Franck a dit…

Bonjour Stéphane,

Le 44 a visité le CFD du 38 tout dernièrement, ceci explique certainement cela...

Fr@+nck

Fred3833 a dit…

Salut Steph,
Franck a raison il s'agit du CFD du 38 cher à un ami de captain.
Pour Info le cfd est équipé de 2 caissons pour le flashover (1 décalé et 1 à plat), d'un caisson pour reproduire l'EF, d'une maison à feu de 3 étages à gaz....
Vivement le nouveau caisson ( et le nouveau protocle) en gironde...

JFK38

fireball a dit…

bonsoir,

impressionnante vidéo:si on prend le temps de lire ce que le feu ou les fumées nous indiquent,la réponse du phénomène se trouve à l'intérieur.

Franck a dit…

Bonjour Fred, Sylvain et FireBall,

Quelques petites précisons :

[Fred] La "MAF" du 38 est utilisé comme maison à fumée chaude...pas plus de 400°C dans la partie en feu afin de préserver la structure béton. Cet outil n'est pas équipé au gaz.

[Sylvain] Il me semble que le SDIS 44 dispose également d'un outil permettant de reproduire des Backdraft sur l'un de leur plateau.

[Fireball] Attention "aux signes"...
Il faut bien tout remettre dans sont contexte. La vidéo est une "simulation" faite pour arriver à reproduire un Backdraft. Au niveau opérationnel un Backdraft ne se produit pas comme le montre la vidéo = les signes vues sur la vidéo risque fort de ne pas être présent sur une intervention. Les explications de tout cela sont trop longue pour être détaillé ici... Vendredi dernier lors du 9ème séminaire incendie (GdR CNRS) au laboratoire de combustion de Rouen, j'ai fait une présentation sur le sujet. Comme le dit Dave Dosdson (auteur du DVD The Art of Reading Smoke), dans la technique de lecture de la fumée "rien n'est absolu !".

La lecture du feu est un "outil" "empirique". En France, une réflexion est en cours pour tenter de développer cet "outil" avec une approche plus pragmatique que celle faite actuellement... A suivre donc.

Fr@+nck

fireball a dit…

bonjour,

merci Franck pour tes précisions,mais je continue de me poser des questions:je suis ok lorsque tu expliques que sur inter ,les signes ne seront peut être pas visibles ou tous présents,mais il y en aura surement quelques uns,qui pourront mettre sur la piste du phénomènes qui pourrait se produire et ainsi avertir les pompiers sur les lieux....

loîc a dit…

Un outil intéressant car en effet lorsque l'on fait une scéance avec une boite les stagiaires peuvent avoir plus de mal à imaginer les effets à l'échelle 1 sur1.
Certainement très sympa à utiliser pour les formateurs !