vendredi 3 avril 2009

Backdrafts






L'explosion de fumées (backdraft) est toujours un phénomène impressionnant .
Ces 2 vidéos ne font que confirmer ce sentiment.
Cependant, l'observation de la 1ère illustre pour ma part, les notions de typologie incertaine et de conjugaisons des phénomènes thermiques abordées dans le GNR.
Un vent violent qui balaye en rafale le bâtiment et une configuration bâtimentaire complexe peuvent expliquer la survenue de ce backdraft consécutivement au flashover.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

bonsoir à tous,

j'ai été interpellé par la défintion du mot backdraft,publiée dans votre article.

backdraft et explosions de fumée sont 2 phénomènes différents dans le service incendie.c'est ainsi qu'ils sont définis par P Grimwood et par de nombreuses autre personnes sur les sites anglo saxons.

captain a dit…

tu as entièrement raison le phénomène de backdraft et de smoke explosion sont deux phénomènes bien distincts, bien que dans les deux cas, il semblerait que nous ayons affaire à une flamme de prémélange.

Stéphane a dit…

Effectivement ami anonyme tu abordes une de mes faiblesses qui est de rester dans les lignes de notre Guide National de peur de perdre certains de nos lecteurs moins avertis.
Même si l'avenir de nos GNR tend à cette lecture et à cette analyse anglo-saxonne, j'avoue ne pas vouloir rejoindre les travers de certains docteurs-ès science et de leurs affirmations personnelles.
Je prends note et je me soigne ;)

Anonyme a dit…

l'anonyme que je suis,lol,je suis laurence,je poste sur firetex aussi.

simplement,j'ai beaucoup lu sur les phénomènes backdraft et explosion de fumée.excellents articles de Paul Grimwood qui détaille bien ces 2 phénomènes.

maintenant,chacun est libre de penser ce qu'il veut,je n'impose rien,je partage mon point de vue ,en postant sur des blogs.

Stéphane a dit…

Merci à toi Laurence pour tes remarques éclairées et j'avais bien compris ta démarche;
tu ne t'es pas trompée d'endroit: partage et échange sont bien les règles de ce blog sans prétention.
C'était sans ironie que je déclarais ma faiblesse à citer certaines nuances anglo-saxonnes dans cet espace ouvert à tous y compris aux pompiers non formés. Mais effectivement le public averti, dont tu fais partie, a souvent besoin de plus et effectivement je suis en pleine réflexion sur mon positionnement (ludique et généraliste ou technique et spécialisé?...)
Pour clôturer et effacer tout malentendu, le docteur-ès science ne s'adressait bien évidemment pas à toi, mais à des webmasters allant un peu trop loin dans "l'anticipation" et c'est grâce à des remarques avisées comme les tiennes que la réflexion peut avancer (quand elle est extérieure c'est encore plus intéressant!)
Donc Laurence continues de penser ce que tu penses, you're welcome!
Tu peux même t'inscrire dans nos abonnés fidèles, cela nous honorera.

Anonyme a dit…

merci Stéphane pour ton message,je vais penser à m'inscrire mais je pense que à force vous allez frolé l'indigestion de mes posts,lol.en plus,je suis simple civile,donc,mes commentaires sont à lire avec une certaine distance.

pour enr evenir au sujet du post,backdraft,au fil des sujets sur les forums américains,je me suis rendue compte de 2 choses:

il y a "la vieille école"=composée de nombreux SP qui pensent que backfraft et explosions de fumées ne font q'un.

il y a également "la nouvelle ecole",composée de SP qui pensent que chaque phénomène doit être "décortiqué" et analysé.

ces petites précisions pour dire que chacun doit arriver à se faire sa propre idée mais surtout que les SP doivent être "formés" à anticiper et "combattre" ces phénomènes thermiques de backfraft et explosions de fumée.