mercredi 4 février 2009

stabilité des structures

Un bon feu d'appartement, une attaque efficace et réussie, beaucoup d'adrénaline, de la fatigue, du stress. Et puis vient l'heure d'éteindre les foyers résiduels et de commencer les déblais. Les équipes relâchent leur attention, les visages de décrispent pour laisser place à la satisfaction d'avoir réussi la mission. Le danger s'éloigne...

Et pourtant, cette phase de transition sur une opération est cruciale, d'une part car nous avons tendance à être moins vigilant et d'autre part car le risque lié à l'effondrement des structures est parfois bien réel. Les chefs d'agrès et de groupe, moins sollicités physiquement que leurs équipes doivent rester en alerte. Il est nécessaire d'évaluer la stabilité du bâtiment tout au long de l'opération.

Pour être en sécurité lors que le bâtiment menace ruine, 1 règle d'or : établir et faire respecter un périmetre d'exclusion sur une distance égale à 1,5 fois la hauteur du bâtiment.

1 commentaire:

Gibouin Laurent a dit…

Suite a un effondrement de ce type, il est obligatoire pour le cos de savoir où sont ses personnels.....
"sécurisation de la zone d'intervention" voici ce qui chez nous (BSPP) à remplacer le "périmètre de sécurité" voici l'explication (BSP118):
--------------------------------
Pour chaque intervention il existe une zone concentrique, plus ou moins étendue selon la nature des risques en présence et le lieu de l'intervention, dont les limites extérieures forment le périmètre de sécurité.S'il ne sera jamais possible de définir avec certitude les limites de cette zone ni d'en garantir la totale efficacité, il appartient au COS de la délimiter systématiquement.....Pour ce faire, le COS délimite dès le début de l'intervention une zone "a priori"......
ZONE EXCLUSION: Intervenants directement exposés aux effets du danger, l'accès est strictement réglementé (plaquette ind au tableau de gestion) et autorisé qu'aux intervenants équipés d'EPI adaptés aux risques.
ZONE CONTROLEE: Zone tampon d'où est coordonné l'engagement des intervenants en zone d'exclusion, personnels ayant le même niveau de protection qu'en ZONE EXC.
ZONE SOUTIEN: Interdite au public, s'y trouvent toutes les structures de soutien (PCA, PMA, remise en condition)
------------------------------
Le nouveau BSP 200.11 "les reconnaissances" détermine le caractère obligatoire du tableau de gestion des reconnaissance, le contrôle croisé, les modalités d'engagement des trois types de reco (attaque, périphériqe et à vue). Tout cela a été mis en place suite au décès de nos deux personnels lors de l'effondrement du garage rue riquet.