lundi 13 octobre 2008

A traduire en français


Après contact avec le SRSA (service incendie suédois), ils sont prêts à faire traduire le livre dont je vous avais parlé lors d'un précédent Post. Cette traduction étant faite par une société privée, ils ont besoins de savoir combien de livre sont susceptibles d'être vendus (afin de voir si le projet est viable ou non). Afin de ratisser aussi large que possible, il vous est possible de laisser un commentaire en indiquant votre département d'origine, votre identité ou pseudo(pour éviter les doublons), votre fonction et affectation, et combien d'ouvrages vous seriez susceptible d'acheter.
Pour info, le livre est actuellement vendu 25 euros. En suède il est principalement utilisé pour la formation initiale des pompiers. A mon sens, il fait très bien avec le lien avec la formation MTEA et la formation formateurs caissons, il pourrait convenir à tous les formateurs incendie.
Dans le commentaire qui est joint vous avez un détaille du sommaire.

14 commentaires:

captain a dit…

Sommaire :

1/ Comment démarre un incendie ?
- le démarrage d'un incendie
- l'ignition d'un matériau solide (température de surface, pyrolyse)
- combustion avec flamme (vive) et sans flamme (lente)
- propagation de la flamme sur une surface
- KoC du matériau
- orientation de la surface (horizontal, vertical, ...)
- position de la flamme (angle de mur, centre du local, contre un mur, ..)
- influence de l'environnement immédiat

2/ Les premiers stades de développement d'un feu
- fumées et taux de chaleur dégagée (puissance du feu)
- la "plume" de la flamme
- constitution chimique des fumées
- feu limité par la ventilation, feu limité par le combustible
- les flammes
- flammes de diffusion
- flammes de prémélange
- l'extinction des flammes
- évolution de pression dans les locaux ouverts et fermés
- la dilatation des gaz lié à la température
- les courants de convection
- pressions dans un local fermé
- pressions dans un local ouvert
- augmentation de pression dans un local causée par l'ignition de fumées

3/ Le flashover
- définition du flashover
- conditions résultant de l'apparition du flahsover
- puissance du feu
- augmentation de la perte de masse
- processus qui se déroule dans la couche de fumée
- évaluation du risque
- couleur des fumées
- signes indiquant l'arrivée imminente du FO
- REX du Stardust à Dublin

4/ Plein développement et période de décroissance

5/ Développement d'un feu dans un local sous-ventilé
- pulsations
- auto-extinction du feu
- poursuite du développement vers le flashover
- autoinflammation des fumées
- backdraft
- définition
- scénario type
- transfert de masse
- ignition de la zone de prémélange
- conditions résultant d'un backdraft
- évaluation du risque
- signes d'alarmes
- conduite à tenir opérationnelle
- REX backdraft au 62 watts street

6/ La smoke gaz explosion
- définition
- conditions nécessaires à la survenue d'une smoke gaz explosion
- évaluation du risque

7/ Les zones "grises" entre les différents phénomènes
- différencier un flashover d'un backdraft
- différencier une auto-inflammation et un backdraft
- diférencier une auto-inflammation et un flashover
- différencier un backdraft et une smoke explosion
- différencier un flashover et une smoke explosion
- REX feu de sauna à Kiruna (suède...)

Unknown a dit…

C'est ok pour moi,j'en réserve 1, en croisant les doigts pour la traduction.

Anonyme a dit…

Salut Sylvain
ok pour moi bien entendu et je pense que sans problème nous pourrions en commander une dizaine (personnel groupe formateurs incendie VISG et STDE)
a bientôt
laurent Gibouin BSPP

Anonyme a dit…

salut,
je prends les devant pour les formateurs incendie du SDIS 59, une dizaine , pour commencer.......
Cordier Francois

Anonyme a dit…

Bonjour à tous,
Je pense que cela devrait intéresser l'équipe Flashover 85, nous sommes actuellement 17 formateurs, dont 5 non encore formés. Je pense qu'on serait susceptible d'en prendre une dizaine, voire plus si je trouve l'argent pour en acheter un à chaque formateur !
Marc LEPELLETIER - Resp EGE 85
marc.lepelletier@sdis-vendee.fr

Philippe a dit…

Bonjour à tous

Pour l'instant on est 5 membres du CFO du SDIS 44 à être intéressés, j'attends confimation des autres, merci pour les démarches @ plus Philippe

titoff a dit…

ok, un pour moi, dans la drôme on va pas tarder à se lancer.

Anonyme a dit…

tres interresse par cette ouvrage.... une dizaine pour la correze....
merci de ces demarches

WIL a dit…

Très intéressés par ce livre, j'en réserve 1 exemplaire.

Anonyme a dit…

Ca y est il est arrivé ce matin dans la boite aux lettres.....mais in english of course !
dur dur mais quel livre !!
merci Captain

Unknown a dit…

Bonjour,

D'abord: Félicitation pour votre Blog.je le consulte très régulièrement.

Présentation : Je suis formateur Flashover à Bruxelles (Belgique).

Le bouquin à traduire : et je serais intéressé par cet ouvrage (en français).

J'en parle autour de moi.

Bien à vous tous
Erik

Unknown a dit…

Hum,

Gros décalage horaire chez vous :

1h24 et chez moi 10h24.

Anonyme a dit…

Très intéressant ce livre, tu peux en réserver un pour moi dans un premier temps
SFO SDIS41

Seb RACINE
seb1racine@free.fr

Anonyme a dit…

Bonjour, je viens de tomber sur cet article en faisant des recherches sur ce livre je sais que je me réveille un peu tard mais si jamais il vous en reste un sous le coude je suis preneur!!! Sinon bravo pour ce site
romain.morel@sdis78.fr