mardi 28 octobre 2008

Les limites des EPI

Petit slide original présentant un Retex succint sur une intervention en 2007 aux States, où les derniers remparts des firefighters que sont les EPI ont rencontré leurs limites .
7 secondes dans un flash et nos tenues redeviennent de vulgaires textiles ... Take care and stay safe.

4 commentaires:

Franck a dit…

Sur cette inter, hormis la mise à feu de la fumée, il y a eu deux enfants décédés.

Remarque de taille ... sur le slide 31 on peut lire : " - il y avait deux détecteur de fumée sans batterie " !

Cette remarque mise à part, j'ai deux question par rapport à ce document :le firefighter J. Mumie étant l'auteur du document, c'est qu'il s'en est sorti... sais-t'on si il a été brûlé ? ou si l'efficacité de ses EPI lui ont permis de s'en sortir indemne ?

Autre petite question, concernant sa cagoule, elle est "bordée de noir" et ce de façon assez net sur quelques cm autour de l'ouverture (suies déposées je pense), ce qui laisserait penser qu'il portait sa cagoule par dessus son masque d'ARI, et non sous celui-ci est-ce bien cela ?

Merci

Fr@+nck

Unknown a dit…

Réponse 1: Apparemment oui, mais rien de précis quant à la localisation des brûlures et leur gravité.
Réponse 2: Je pense comme toi qu'il a mis dans l'urgence sa cagoule par dessus son masque (avec la trace blanche de la sangle de la mentonnière du casque qui est visible).Surprenant quand on a une cagoule à fenêtre fixe ... mais dans la précipitation, avec une notion de sauvetage d'enfants ...

captain a dit…

pas si surprenant que cela stéphane. Outre atlantique, ils ne connaissent pas les cagoules à scratch (normale elle ne passe pas à la norme NFPA). Et ils mettent tous la cagoule SUR le masque. Rappelles toi lors de nos passages en caisson à Montréal. Ils ont poliment écoutés notre façon de faire, mais quand nous avons proposé d'essayer...Steve et Martin ont grimacé et ont préféré faire comme d'hab. Et je pense qu'ils ont eu raison, leur cagoule n'ont rien à vous avec les cagoules des pays du nord de l'europe (d'où nous viennent cette "idée" de mettre le masque sur la cagoule).

etienne a dit…

énorme retex sur ce feu dramatique

à traduire volontiers (mais je n'arrive pas à l'enregistrer !)

pour compléter sur leur cagoule :

l'épaisseur est souvent double par rapport aux nôtres (norme plus exigeante en terme de protection thermique) et l'élastique bien costaud sur leur fenêtre fixe, aussi peu de chances que la peau soit non protégée même quand la cagoule est par dessus le masque...

on n'en est pas là avec encore trop de scratchs sur les joues de nos collègues !

merci à vous