jeudi 30 octobre 2008

Apport d'air

Prise de vue d'une caméra thermique juste avant le déclenchement d'un backdraft.

A l'ouverture on aperçoit bien l'embrasement des gaz combustibles au fond de la pièce, l'expansion des fumées due à cette soudaine dilatation et la décharge d'énergie par l'inflammation brutale de ces rouleaux de fumées .
Le délai entre l'ouverture et le déclenchement de l'accident thermique est variable suivant un temps d'"équilibrage" du mélange qui peut varier suivant le sens du vent, les concentrations ...
"Oups ! j'aurai pas du casser cette vitre sans ordre..."

7 commentaires:

Franck a dit…

Bonjour Stéphane,

Je ne suis pas sur qu'il faille qualifier ce phénomène de "flashover"...
Lorsque nous sommes allés au Fire College de Kuopio en Finlande, nous avons appris à reproduire ce phénomène et à y faire face avec un DMRS. C'est "génial" !
Ceci mise à part... Les finlandais nomme ce phénomène un Backdraft...

Si je reprend la définition du backdraft et celle du flashover, je me dis qu'effectivement, il n'ont pas tord. au mot backdraft nous avons pris l'habitude (mauvaise ) d'associer puissance de déflagration voir même d'y associer une détonation... Ben non. Un backdraft c'est une sous ventilation, une ventilation et vlouf ou boum, voir même bang !

:-)

Fr@+nck

Unknown a dit…

Effectivement, vu la chronologie du phénomène (sous ventilation- ventilation-vlouf) cela s'apparente à un backdraft mais la présence des flammes sur les palettes me laisse dubitatif sur le terme. Cela me fait penser au caisson d'attaque que tu fermes lorsque le feu est bien développé ,quelques secondes pour le sous ventiler et en l'ouvrant effectivement gros dégagement de gaz de pyrolyse, le tas de palettes brulant encore et effectivement "vlouf" ! Pour moi le backdraft correspondait à une sous ventilation plus longue, plus affirmée, jusqu'à disparition de flammes ... Je pense que nous allons rentrer dans la subtilité de la foisonnante catégorisation nordique des phénomènes thermiques. Le suédois bordelais ne manquera pas de donner son avis...

Unknown a dit…

hum ... plus je le regarde et plus je suis d'accord avec toi ... Je ne vois qu'une solution : partir en Suède ;)

Unknown a dit…

Allez,je me rallie à ton vlouf ;) je change le post et je me teints en blond Ikéa .

Franck a dit…

Bonjour Stéphane,

En fait la terminologie des phénomènes liés à la sous ventilation d'un foyer est assez "simple"...

Elle est fonction du ratio gaz de pyrolyse / gaz de thermolyse contenu dans l'enceinte. Cette quantité étant fonction des paramètres : importance de l’ouverture, type de mobilier dans le local (massif ou synthétique), performance de l'isolation de ce local.

Cette phénoménologie est "encadré" d’un coté par le "flashover induit par la ventilation"-FOIV- et de l'autre par le backdraft de type Suédois (qui est le plus violent).

Entre les deux tu as tout un tas de phénomènes plus ou moins violent qui se produisent plus ou moins rapidement (dont le backdraft de type finlandais montré sur la présente vidéo)...

Le Dr Lars Goran Bengstonn a présenté l’ensemble de cette phénoménologie en 1999 lors d’un congrès en Angleterre. Une partie de cette présentation est détaillé dans le livre « fire enclosure » dont Sylvain souhaite faire faire la traduction par le SRSA. D’où l’intérêt en France d’adhérer à la démarche de sylvain pour que les formateurs puissent ouvrir leur champs de vision sur la réalité de cette phénoménologie.

Si à l'ouverture de porte tu as une boule de feu (pas forcément puissante) qui sort immédiatement sur tout ou partie de l'ouvrant, tu es dans un cas particulier de la grey zone, c'est l'auto-inflammation à l'ouverture.

Fr@+nck

Anonyme a dit…

Bonjour à tous!!

Je voulais juste dire que le mot "flashover" m'avait aussi paru bizarre par rapport au phénomène sur la vidéo..

Je ne vais pas répéter ce que Franck a déjà dit, car j'ai le même raisonnement que lui...

Mais je me suis dis: avec une cinétique comme celle ci, et le fait que "l'apport d'air" doit créer véritablement un retour des flammes sur les braises qui déclenche justement le backdraft....

Ceci ne se passe pas comme ça pour un flashover induit par la ventilation, même si il est vrai qu'on a tendance à faire une confusion entre ces deux phénomènes...

En sachant, que le plus important, je pense, est de comprendre ce qui s'y passe que de donner un nom à ce phénomène..


En tout cas je tenais à dire que ce site est vraiment pas mal!!!
et qu'il respire l'humilité...



"l'ignorant affirme, le savant doute, le sage réflechit..."
Nass95

Unknown a dit…

Merci pour ta visite nass95 et ton commentaire. Content que ce blog puisse permettre quelques échanges ;)