dimanche 13 janvier 2008

PROMESIS 2008


Vu sur le site firetactics.com nous pouvons en apprendre un peu plus sur les différents moyens d'extinction étudiés comme le CFS (Compressed Foam System) et le CAFS (Compressed Air Foam System) sous différentes pressions en déclinant les combinaisons par l'utilisation de différents agents extincteurs ; l'enjeu économique des résultats de "la solution idéale"de PROMESIS ne nous échappera pas . Mais pour une fois les français seront dans le bon wagon des avancées techniques qui me semble t'il , s'orientent vers l'emploi reconnu de mousse dans les feux d'appartements , de par le pouvoir mouillant plus important du mélange , d'un meilleur pouvoir refroidissant et par conséquence , in fine , à l'utilisation pour un même résultat d'une moindre quantité d'eau. Cliquez sur la photo ,vous accéderez aux premières analyses qui recense différentes études et rapports déjà établis sur le même sujet dans le monde .

3 commentaires:

Franck a dit…

Quelques nouvelles sur PROMESIS...

Début 2008, 4 personnes du projet ont suivi la formation "'Enclosure Fire Simulator Instructor Course" à l'Emergency Services College de KUOPIO en FINLANDE, à la suite de quoi, un opérateur Feu du SDIS 42 a rejoint l'équipe pour une "immersion" de 6 jours en Suède afin de suivre la formation incendie des sapeurs-pompiers Suédois (Centre de Lysekyl, puis Uddevalla et enfin au SRSA college SKÖVDE). J'en profite pour remercier ici, Juha et Alain nos contact respectif dans chacun de ces deux pays... Je sais qu'Alain passe sur ce blog régulièrement.

Lors de ces rencontres, nous avons pu échanger et tester l'approche technique des Finlandais et des Suédois.

D'un point de vue "purement recherche", prise de contact a été faite avec certains chercheurs Suédois. Une rencontre de tout ce petit monde est en cours d'organisation pour qu'un petit meeting soit organisé à ROANNE.

Concernant SERAFIN (la structure d'essai), elle a subit environ 25 brûlages (de 2.5 à 3 MW) et elle n'a pas bougée. Le procédé d'isolation "novateur" mis en place donne une entière satisfaction. A partir de demain nous mettons en place les 230 thermocouples qui devraient nous permettre de cartographier le profil des températures afin d'en extraire une modélisation assez fiable.

A noter : le programme a pris quelques mois de retard, car les partenaires sont de plus en plus nombreux et que plus il y a de monde, plus il y a de convention à établir et donc plus c'est long.

NB : Stéphane, les photos devraient être OK d'ici la mi février, donc comme promis, je te ferais suivre cela dès que possible.

Fr@+nck

Unknown a dit…

Franck ,encore merci pour ta participation ! A chaque fois ,ce n'est que plaisir à suivre cette aventure passionnante .Au passage je te transmets le salut d'une connaissance commune ,Jean François Gilles qui travaille dans le même centre que moi .Bonne continuation !

Franck a dit…

Ma participation est assez modeste, mais j'apprécie votre démarche de communication, car je pense qu'en France c'est peut être là que nous "pêchons le plus..."

Bien le bonjour à Jean François !

Je sais qu'il y a depuis quelques mois une autre recru dans le 33, Jean Frederic CROIZAT, il me semble que son chef de centre est "captain".

Bien à vous, et comme dirait un autre Stéphane : "Take care & be safe"