dimanche 4 novembre 2007

PROMESIS ... de la recherche à la pratique

Suite au dernier Congrés National des Sapeurs-Pompiers de France qui s'est déroulé à Clermont Ferrand en septembre dernier un programme nommé PROMESIS (Programme de Recherche sur l'Optimisation des Moyens Extincteurs pour la Suppression des Incendies et des Strustures) a vu se regrouper plusieurs pôles d'excellences dans les domaines de l'ingénierie incendie , la recherche scientifique , les mathématiques appliquées et ... l'opérationnel !

Avant le lancement des campagnes d'essais du Programme et la phase de qualification des moyens extincteurs qui seront utilisés, l'équipe des opérateurs feu PROMESIS s'est réunie pour une semaine de cohésion, de formation et d'échange sur le plateau technique RAGTAL, sur les communes de Mertert-Wasserbillig au Luxembourg.

Au programme, rappels techniques et scientifiques, échanges tactiques, et entraînements en caissons. Paul Grimwood, a assuré la partie 3D Firefighting HPD et Tony Mac Cord a partagé son expérience de formateur CFS One Seven à l'ESFRS. Pour la partie Basse Pression, c'est un des responsables scientifiques du programme, qui a animé les débats.
Ce nouveau centre de formation dispose de tous les atouts nécessaires pour assurer une formation et des entraînements de qualité, et sa position stratégique au cœur de l'Europe en fera à coup sûr une plateforme d'échanges pour les Pompiers du Luxembourg, de France, et d’Allemagne.
Suite à ces journées ,l'équipe PROMESIS a pris possession de sa structure de travail SERAFIN (Structure d'Etudes, de Recherche et d'Attaque sur Feux Instrumentés), à Roanne, pour les premiers brûlages de recette et l'entraînement des opérateurs sur les potentiels d'essais.

Cette conjonction de vecteurs publics et privés , éminents dans leurs domaines va être à n'en pas douter , force de changements ... d'autant que cela bouleverse les habitudes autarciques de notre bonne vieille organisation gauloise ! - Ensemble pour mieux comprendre -

4 commentaires:

Franck a dit…

Bonjour Stéphane,

Merci d'avoir relayer l'info sur votre blog.

A+

Franck

Stéphane a dit…

Pas de problème ;) c'était normal . Si tu as une photo de SERAFIN ... cela tient toujours !
On commence à avoir des habitués , c'est bon signe !

Franck a dit…

Pour info, les premiers brûlages dans SERAFIN ont eu lieu mardi, mercredi et jeudi de cette semaine. La structure semble bien se comporter et donne entière satisfaction quant au comportement du feu et de la fumée. Concernant la photo, c'est noté, dès que je peux vous en transmettre une ou deux, je ferai suivre...

Franck

Stéphane a dit…

cool,merci Franck ;)