mardi 13 novembre 2007

les plafonds suspendus

Voici un aménagement intérieur courant dans le milieu des entreprises. Propre, esthétique, mais ... un vrai piège pour des pompiers qui interviendraient pour feux.

En effet, les faux-plafonds suspendus que vous voyez sur cette photo, peuvent etre source de bien des déconvenus pour un pompier non initié. D'une part, il masque un vide dont la hauteur dépasse parfois le mètre. C'est dans ce vide que les fumées chaudes vont allègrement se propager, sans que le pompier ne s'en aperçoive. Car pour lui, les murs des couloirs et des bureaux sont autant de recoupement qui limiteront l'extension du sinistre. Or bien souvent, les recoupements ne concernent pas les espaces situées dans les faux plafonds.

Mais notre pompier n'est pas au bout de ses surprises, alors qu'il ne se rend pas compte que les fumées se propagent au dessus et derrière lui dans le faux-plafond, un danger encore plus grand le guette.

En effet, ces faux-plafonds sont suspendus grace à des tiges ou des cables métalliques de fin diamètre qui vont rapidement céder sous la chaleur. Le pompier verra alors un plafond de plusieurs dizaines de mètre carré lui tomber dessus. Le voila allongé au sol, dans la fumée, paniqué, désorienté, enchevetré dans des cadres en métal et des cables électriques.

Que faire ? S'y préparer. En amérique du nord, lors de stage de sauvetage du sauveteur, les pompiers apprennent à gerer leur stress et à appliquer des techniques qui leur premettront de gagner de precieuses minutes.

Search For Victims - The funniest home videos are here

Take care and stay safe !

1 commentaire:

etienne a dit…

merci à vous pour cette nouvelle video et ces infos très intéressantes concernant les faux plafonds, d'ailleurs 2 recents feux aux USA à Boston (feu de restaurant) et Charleston (feu de show room de meubles) ont en commun

* ces "reservoirs à fumées" suspendus au plafond par des supports en alliages légers (qui en effet dès 100à200°c perdent de leur resistance mécanique)

* 2 et 9 SP morts au feu respectivement, et objectivement les retex indiquent que cette configuration fut un facteur aggravant...

* pourquoi ?

à l'arrivée des secours et lors des reconnaissances intiales puis des premiers établissements, la lecture du feu dans ces volumes laissait apparaître des "bouffées" de fumées claires (blanches à grisâtres) entre ces plaques de faux plafond :
signe de propagation des fumées dans ces espaces vides : attention dangers !!!

* avant et lors des progressions, sécurisons ces zones de fumées :

elles sont déjà pré-mélangées à l'air (avec possibilité de proportions correctes, entre lii/e et lsi/e),
car soit :

- elles n'attendent qu'une source de chaleur (braises entrainées par la convection, front de flammes venant au contact...) pour s'enflammer voir exploser violemment si mélange idéal il y a.


- soit, autre possiblité, ces poches "cachées" de fumées/air, dont la température augmente liée au développement du feu, atteignent leur TAI : dès lors si elles rentrent au contact de l'air (chute de plaques suite rupture support, attaque en jet droit plein débit, ventilation non contrôlé par SP etc...):
risque d'inflammation spontanée de ces fumées avec propagation très rapide à travers tout le reste du faux plafond ...

* comment sécuriser ?

- au mieux en les ventilant si possible par des exutoires en toiture
- au pire en soulevant avec une gaffe (travail à 4) très prudemment ces plaques afin d'inerter ces fumées par des impulsions en JDA angle large 45° avec débit adapté aux conditions.

* John TAYLOR dans son dernier livre "smoke burns" insiste sur le potentiel énergétique de ces fumées "claires", souvent néligées (feu en développement, pas encore sous ventilé : fumées claires et non noires car diluées avec de l'air et dans des proportions se rapprochant du Mélange idéal, pas encore riche en molécules de carbone)

pour conclure sur la vidéo, parmi les méthodes de dégagement enseignées aux SP outre atlantique en cas "d'emmêlement" dans fils electriques et autres cables (sur feu de caves entre autres, mais aussi quand un faux plafond plein de cablages nous tombent dessus !!)

* méthode de la nage (brasse ou crawl) pour dégager les fils pris dans la bouteille (voir fin de vidéo)

* ou méthode de "marche arrière" pour se dégager de la toile d'araignée qu'on vient de percer

* ou en dernier recours : signal radio "sos" pour qu'une équipe dite de "sauvetage du sauveteurs" viennet vous dégager , avec l'aide d'une caméra thermique et .... d'une pince à main coupe cable comme la plupart des SP en sont la bas équipés !!! (facile à transporter et à atteindre dans leurs poches latérales de surpantalon, manipulables même avec gants de feu)

formation, formation, formation

a bientot, bien a vous