jeudi 27 septembre 2007

la ventilation : un métier !

voici une vidéo montrant des pompiers de Los Angeles en train de ventiler des batiments concernés par des incendies. Une sorte de best of qui me parait parfois "borderline" en terme de sécurité. Au dela des images et de la musique qui envoient grave, cette vidéo me parait interessante à plusieurs titres.



Tout d'abord concernant les phénomènes thermiques :
- en tout début de vidéo, on peut voir des geysers de fumées sortir en pression par plusieurs fenetres. Serait-ce une "smoke explosion", peut-etre ...
- A plusieur reprise on peut assister à une auto inflammation des fumées à leur sortie de l'exutoire
- la couleur des fumées, ainsi que la vitesse de sortie et les écoulements turbulents, tout cela nous indique que le batiment est saturé en fumée très chaude, capable de bruler.

Ensuite concernant les techniques employées :
- sur aucune vidéo une lance est utilisée pour éteindre les torchères de fumées qui s'embrasent à la sortie des exutoires. Pourquoi ? Parce que s'il n'y a pas de risque de propagation, cette action, au dela d'etre inutile, est aussi dangereuse que vaine. En effet diriger une lance dans l'exutoire ou sur les fumées proches entraine une interruption ou une diminution du débit de fumées sortant. Au mieux, l'exutoire perd de son efficacité, au pire les pompiers en progression dans le batiment prendront vapeur d'eau et fumées brulantes sur le "museau".
- effectuer ce type d'opération necessite formation, entrainement et doctrine opérationnelle commune. Il est également nécessaire d'avoir des outils adaptés et des moyens en homme conséquent. Tout cela, petits pompiers français, nous ne l'avons pas donc pas de mimétisme. Prudence et ne cherchons pas à jouer aux apprentis sorciers sur le terrain en reproduisant ce que vous voyez sur cette vidéo !

Take care and stay safe !

1 commentaire:

Stéphane a dit…

hum...,les gouts musicaux du capitaine sont plutot bizarres .Alors maintenant ,mettez la musique à fond...,fermez les yeux en bougeant la tête dans tous les sens et imaginez le avec les cheveux super longs à la "EUROPE" et portant un pantalon slim ,serré à souhait ! Et bien vous l'avez à 15 ans . Dur !!!